top of page

Troubles de la personnalité

Découvre l'histoire d'Annabelle qui vit avec sa mère qui a un trouble de la personnalité limite (TPL). 

Allô! Moi c'est Annabelle et j'ai 16 ans. Je viens à L'Ancre, car depuis longtemps je remarque que ma mère n’est pas comme les autres mères. Elle se fâche contre moi à rien et me dit parfois des choses blessantes. Pourtant, je m’occupe de préparer les soupers et de faire le ménage de la maison. La fin de semaine quand mon père est présent c’est un peu moins pire mais il arrive qu’elle se fâche contre lui aussi.  

J’ai essayé l’autre jour de lui dire que j’avais des devoirs à faire et que je ne pouvais pas nous faire à souper, car mon examen du lendemain me stressait trop. Elle s’est juste mise à pleurer en disant qu’elle était mauvaise mère et que je serais mieux si elle n’était plus en vie. Ça m’a vraiment stressé qu’elle pense cela et j’ai finalement passé ma soirée à tenter de la réconforter et de lui faire comprendre que je ne pense pas tout cela.  

Je ne sais plus quoi faire dans toute cette histoire. Parfois je suis vraiment frustrée et tannée d'avoir à vivre tout ce qu'elle nous fait subir à mon père et moi, mais en même temps c'est ma mère, je l’aime et je veux qu'elle soit heureuse elle aussi.  

Tu vis une situation similaire ? Fais comme Annabelle et viens rencontrer l’intervenante jeunesse de L’Ancre.  

Quelques informations plus précises sur les troubles de la personnalité

Les troubles de la personnalité comprennent une multitude de troubles. Il y a les troubles de personnalité méfiante (paranoïaque, schizoïde et schizotypique) où les personnes ont tendance à être excentriques, bizarres et avoir beaucoup de difficulté dans leurs relations sociales. Les troubles de personnalité émotive (antisociale, limite, histrionique ou narcissique) sont caractérisés par une difficulté à réguler leurs réponses émotionnelles autant par une trop grande émotion ou par un manque d’empathie marqué. Finalement les troubles de la personnalité anxieux (évitant, dépendante, obsessionnelle-compulsive) font que les personnes ont besoin de contrôler ce qui les entours afin d’éviter le jugement négatif des autres. Les troubles de la personnalité apparaissent habituellement au début de l'âge adulte. 

Pour s’informer davantage sur les trouble de la personnalité 

Pour des définitions plus abrégées des différents troubles

 

Le trouble de la personnalité le plus courant est le trouble de la personnalité limite. Il est caractérisé par un mode général d’instabilité de l’image de soi, des relations interpersonnelles et de l’humeur. Ce trouble affecte la manière de penser et d’agir de la personne et perturbe ses émotions, ses comportements, son image de soi et son identité, ses relations avec les autres. Les individus qui vivent avec ce trouble ont du mal à maîtriser leurs impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles. Ce trouble toucherait plus de femmes que d’hommes.

Pour plus d'informations sur le trouble de la personnalité limite

bottom of page