Services jeunesse de L'Ancre
418-248-0068
Psychose
Découvre l'histoire de Noah, 26 ans, et son conjoint, Mathieu, qui vit avec un trouble psychotique.
Salut, je m'appelle Noah. J'ai 26 ans et j'habite avec mon conjoint Mathieu depuis maintenant 2 ans. Je suis en couple avec Mathieu depuis plusieurs années, donc je le connais très bien. Mathieu a un trouble psychotique, c'est-à-dire qu’il lui arrive de faire des psychoses. J’ai connu Mathieu avant qu’il développe ce trouble-là donc lorsqu’il fait une crise j’essaie de me rattacher à celui qu’il est sans son trouble, mais parfois c’est difficile. Mathieu a vécu son premier épisode psychotique à la fin de son adolescence après avoir consommé du speed. Lors de cette première crise, il est resté 3 jours à ne pas être lui-même, à être méfiant de tout le monde et à avoir un discours qui ne faisait aucun sens! Je viens vous voir à L’Ancre, car Mathieu a refait une autre crise récemment. Depuis quelques mois, tout allait bien il prenait sa médication et suivait les recommandations de son psychiatre, mais il est allé dans un party et a décidé de consommer « juste un peu de pot » et ça été trop. Lorsqu’il est en psychose c’est difficile parce que je veux l’aider et lui faire comprendre que ce n’est pas la réalité tout ça, mais si j’essaie trop de le raisonner, il se met à être méfiant de moi et se fâche. Il dit que je suis comme tous les autres et que je lui veux du mal. C’est difficile de le voir comme ça, j’ai tellement l’impression que je ne peux pas l’aider. J’espère tellement qu’il ne refera pas d’autres psychoses. Je me dis que c’est simplement une grosse tempête qu’il faut passer à travers !
Tu vis une situation similaire ? Fais comme Noah et viens rencontrer l’intervenante jeunesse de L’Ancre.
Quelques informations plus précises sur la psychose
La psychose est un trouble du cerveau qui amène une altération du contact avec la réalité. Ainsi, elle peut conduire à la confusion mentale, à des idées délirantes, à des hallucinations et à des changements au niveau de l’humeur et des comportements. Lorsque non traitée, la psychose occasionne beaucoup de souffrance et son impact se répercute à divers degrés sur le fonctionnement social, familial, scolaire et professionnel. En effet, la psychose apparaît souvent au début de l’âge adulte, à une époque critique du développement où des changements sociaux et psychologiques majeurs surviennent.
Des études ont récemment démontré que l’obstacle majeur, mais modifiable, au succès d’un traitement d’une psychose est sa durée avant le début du traitement. Le plus longtemps la psychose perdure sans traitement, plus lente sera la récupération. Dans la majorité des cas, une détection précoce et une intervention intensive peuvent mener à une rémission complète des symptômes et ainsi, éviter une souffrance et une incapacité prolongées. Par contre, les rechutes peuvent être fréquentes d’où l’importance d’une intervention spécialisée.
Quelques sites web pour vous informer davantage sur la psychose :
Programme premier épisode psychotique
En savoir plus sur la psychose