Services jeunesse de L'Ancre
418-248-0068
Le trouble bipolaire
Découvre l'histoire d'Emmy qui habite avec son amie qui est bipolaire.
Salut! Moi c’est Emmy et j’ai 29 ans! J’étudie présentement à l’UQAR à Lévis en actuariat. Comme je suis native de la région, j’habite en appartement à Montmagny Chloé, une amie que j’ai depuis le cégep. Chloé est très différente de moi, mais je crois que c’est également ça qui fait que notre amitié fonctionne si bien. Chlo travaille présentement comme préposée aux bénéficiaires dans une résidence. Elle est si bonne dans ce travail!
Par contre, cohabiter avec Chloé n’est pas super évident. Chlo a un trouble de bipolarité type 1, dans le cas de Chloé elle vit des épisodes gros « high » et d’autres fois des épisodes dépressifs. J’ai l’impression d’être parfois le garde de sécurité de mon amie, car lorsqu’elle traverse un épisode dépressif il faut vraiment que je la surveille! Elle a beaucoup d’idées suicidaires. Quand j’ai découvert cela, j’ai tellement eu le cœur brisé. Mon amie qui aime tant la vie et qui s’épanouit tant au travail pense à s’enlever la vie… Ouch! Je suis toujours inquiète et je fais attention pour être le plus souvent à l’appart afin d’être là si elle en a besoin! C’est épuisant…
De l’autre côté, il y a ses épisodes de manies! Parfois je trouve ces périodes sont les pires! Elle commence toujours quinze mille projets et je dois sans cesse lui rappeler de se garder de l’argent pour payer son épicerie et sa partie de loyer! Même si je comprends son trouble et que j’ai des trucs qui m’aident à l’accompagner au quotidien, c’est sûr que souvent ça reste beaucoup de gestion et de stress pour moi!
Tu aimerais être outillé comme Emmy ? L’intervenante jeunesse de L’Ancre peut t’aider.
Quelques informations plus précises sur le trouble bipolaire
La maladie affective bipolaire est un trouble de l’humeur qui est caractérisé par l’alternance de périodes extrêmes d’excitation et de dépression. Ces périodes alternent avec des phases normales où la personne n’aura aucun symptôme apparent. Ces périodes peuvent durer des jours, des semaines, des mois. Les périodes d'extrêmes excitations sont soit des manies ou des hypomanies. Les manies peuvent être catégorisées comme de gros « high ». Lors de ses périodes, la personne ressent moins le besoin de dormir, est impulsive et dangereuse dans ses décisions, déborde d'énergie et a tendance à avoir une hyperactivité généralisée. Dans le cas de la bipolarité type 2, l'hypomanie précède la dépression. L'hypomanie ressemble beaucoup à la manie, mais en étant un peu moins intense.