top of page

Schizophrénie

L'histoire de Théo-James, 14 ans, qui vit dans une famille où son père vit avec la schizophrénie. 

Salut, je m'appelle Théo-James et j'ai 14 ans. Jusqu'à récemment, la vie familiale se passait relativement bien, j'avais une bonne relation avec ma grande sœur et mes parents. Nous étions heureux.

Mon père a reçu un diagnostic de schizophrénie avant même ma naissance. J'ai accepté sa maladie mais c'est difficile, car depuis quelque temps, ses délires sont plus importants et je ne comprends pas pourquoi. Ma sœur y est très sensible et cela préoccupe beaucoup ma mère. À cause de ça, j’ai l’impression d’être seul dans ce que je vis.

Avant je ne m’inquiétais pas avec les drôles d’idées de mon père. Je comprends de plus en plus que ce n’est pas normal comme discours. Je n’ose plus sortir faire des commissions avec mon père, de peur que l’on croise mes amis et qu’ils remarquent sa différence. J’ai honte.

Tu te reconnais dans l’histoire de Théo-James ? L’intervenante jeunesse de L’Ancre peut t’aider.

Quelques informations plus précises sur la schizophrénie

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments, les émotions, les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes. Toutes ces fonctions ne sont cependant pas perturbées au même moment et dans la même mesure.

​Bien qu’elle n’affecte pas l’intelligence proprement dite, la schizophrénie occasionne souvent un certain nombre de déficits cognitifs qui perturbent l’attention, la mémoire, l’apprentissage et le traitement de l’information. La maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes chroniques. Le début de la maladie peut être progressif, s’étalant sur quelques semaines ou quelques mois. Elle peut aussi apparaître très soudainement.

Pour t'informer davantage sur la schizophrénie

bottom of page