Comprendre les impacts de la stigmatisation sur la vie d'un jeune proche et apprendre à le voir comme une personne à part entière.
Anaïs Gamache, Agente de sensibilisation
14 août 2024
En santé mentale, la stigmatisation est de voir l'autre comme étant différent de soi et de lui porter un jugement face à cela. Elle se manifeste par des attitudes dégradantes et discriminantes envers le proche et les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale. Ces comportements peuvent avoir des répercutions spécifiques sur la vie des personnes qui en subissent. On caractérise la stigmatisation par des stéréotypes qui entrainent des jugements sur l'autre. Par exemple, la personne peut être réduite à son rôle de jeune proche ou encore à son trouble de santé mentale.
Pour démystifier la stigmatisation chez les jeunes proches, nous avons conçu un tableau qui met de l'avant certains stéréotypes que nous voulons déconstruire.
Outil de sensibilisation publié sur notre page Instagram @aidersansfiltre_lancre, portant sur la stigmatisation chez les jeunes proche.
Stigmatisation : Jeune proche en santé mentale
La stigmatisation des jeunes proches est quelques fois négligée, mais reste qu'elle a des impacts importants sur le développement du jeune tant au sens de ses responsabilités personnelles mais également professionnelles. Les jeunes qui ont une personne de leur entourage qui a un trouble de santé mentale peuvent ressentir la stigmatisation à plusieurs niveaux. Pour illustrer ce fait, voici l'exemple fictif de la situation d'Annabelle, qui vit avec sa mère vivant avec un trouble de la personnalité limite (TPL).
Exemple fictif d'Annabelle, vivant de la stigmatisation à l'égard de son rôle de jeune proche
Annabelle, âgée de 16 ans, habite avec sa maman qui vit avec un trouble de la personnalité limite. Dans ce contexte familial, les comportements de sa mère l'amènent souvent à avoir honte de sa réalité, ce que ses amis d'école peinent à comprendre. Récemment, Emy, une amie proche, a informé Annabelle que certains membres de leur groupe répandent des rumeurs à son sujet, prétendant qu'elle est aussi instable que sa mère et qu'elle finira par devenir comme elle. Annabelle se sent profondément mal à l'aise et a désormais du mal à s'ouvrir aux personnes autour d'elle de peur d'être jugée. Elle partage sa situation avec l'équipe jeunesse de L'Ancre, qui l'aide à renforcer l'idée que les jugements et stéréotypes des autres ne la définissent pas.
Les impacts de la stigmatisation
La stigmatisation peut avoir plusieurs impacts sur le jeune proche :
Le manque de confiance en soi : À force de recevoir des critiques de la part des autres personnes autour de soi, on peut ne plus croire en nous-mêmes car on intériorise ce qu'on se fait dire.
L'isolement : Le jeune peut être réticent à aller chercher du soutien auprès de ses pairs ou de professionnels, l'amenant à s'isoler de son monde extérieur.
La honte : Les jugements d'autrui peuvent amener le jeune à avoir une image négative de soi et il cherche à cacher son identité, sa réalité.
Réduire la stigmatisation : Une mission d'Aider sans filtre Montmagny-L'Islet
Il faut se rappeler qu'un jeune proche est une personne comme les autres. Sa situation de jeune proche ne qualifie pas toute sa personnalité. Afin de réduire la stigmatisation porté sur le rôle de jeune proche, l'équipe jeunesse de L'Ancre développe et applique des stratégies long terme pour sensibiliser les jeunes sur cette réalité et les accompagner en :
Créant du contenu éducatifs dans les médias et sur les réseaux sociaux ;
Offrant des activités de sensibilisation et de soutien pour les jeunes de 12 ans et plus qui ont un membre de son entourage ayant un trouble de santé mentale ;
En impliquant la communauté dans nos différents projets afin de créer un environnement inclusif et solidaire.
Aider sans filtre Montmagny-L'Islet vise entre autre à réduire la stigmatisation portée au titre de jeune proche, éduquer sur les différents troubles de santé mentale et offrir du soutien psychosocial aux jeunes concernés.
Pour toute questions ou demande d'accompagnement, vous pouvez retrouver nos coordonnées sur ce site web dans la rubrique nous joindre. ✌️
Comentários